001- VOCABULAIRE

SYMPFTDECO001

SYMPHONIA

DROITE, GAUCHE,

CÔTÉ COUR, CÔTÉ JARDIN


Suivons Sympho’Net à travers les différentes pièces et locaux d’un théâtre.

Sympho’Net est notre petite fouine qui nous permettra de connaître les bases scéniques nécessaires pour qu’un spectacle soit réussi.

C’est au XIXéme siècle que les villes de France se dotent d’un théâtre qui fait l’orgueil des élus et des notables.

Sympho’net entre dans l’édifice par l’entrée des artistes en trompant la vigilance du concierge.

Après la montée de quelques marches, elle pousse une porte et se retrouve sur la scène. Elle est au noir, juste éclairée par les lumières de service(dans les coulisses). La salle est noire juste éclairée par une veilleuse, la servante, le point lumineux de sécurité.

Sympho’Net se déplace sur la scène à jardin, puis à cour. Ces expressions du vocabulaire de scène est réglée sur la position du théâtre des Tuileries(1) entre le jardin et la cour du palais. Coté Jardin à droite du comédien, côté cour à sa gauche. Pour le comédien regardant le public, le coté cour est le côté cœur.

Mais lorsque l’on est spectateur, Droite ou Gauche ? C’est simple, il suffit de retenir le nom de Jésus (Gauche-coté Jardin) Christ (Droite-coté Cour).

(1)   L’origine de ces appellations, remonte à l’installation de la Comédie Française en 1771 dans la salle des machines(2) du jardin des Tuileries.

(2)     Plan de la salle des machines des tuileries : http://www.nicolaslefloch.fr/Lieux/salleMachines.html

 

BIBLIOGRAPHIE : Publié par le CNCS « L’envers des décors » Ouvrage extraordinaire en couleur 

Laisser un commentaire