300 – LE SCÉNOGRAPHE ET LA SCÉNOGRAPHIE

La scénographie traduit sur une scène intérieure un espace réel dans lequel devra se dérouler le spectacle.

Les spectateurs savent que derrière le rideau, souvent rouge, ce n’est qu’une caisse vide faite de murs gris, mais où se perde des affiches « DÉFENSE DE FUMER » en blanc sur fond rouge.

defense de fumer

Le but du scénographe est de faire oublié aux spectateurs que les acteurs jouent un rôle, dans un espace tout droit sorti de l’imagination du scénographe.

Cette boite dans laquelle il lui faut construire les reconstitutions devant subir, tout au long des 2 ou 3 heures de spectacle de rapides changements.

Photo SYMPHONIA Nos décors sur la scène du theatre G Robinne de Montluçon (03)

La scénographe devra faire ressortir les intentions de l’auteur, l’époque à laquelle l’action se déroule, les intentions du metteur en scène, … En somme, tout ce que le public doit comprendre au travers du plateau.

Il ne faut pas oublier que tout ce qui se trouve dans la boite sera mené dés l’atelier de construction, montés, réglé par rapport à la scène, les positions des fauteuils des spectateurs, l’architecture physique et acoustiques de la salle.

Une fois le spectacle terminé les décors et les accessoires seront démontés, évacués dans les camions, transportés dans la ville suivante de représentations et ainsi de suite.

Tout cela rend la méthode de réalisation de la scénographie théâtrale particulièrement singulière et il faudra toujours trouver les combines adéquates qui tiennent compte de ces spécificités.

Photo SYMPHONIA Nos décors « Pomme d’Api » sur la scène de la salle AGORA de Commentry (03)

Soroptimist_Neris_BR_11062016_22_43_08

Photo SYMPHONIA Nos décors « Pomme d’Api » au théâtre A Messager de Néris les bains (03)

La première question qui se pose à un scénographe c’est : Où va-t-il être joué ? ». Il doit toujours garder en tête que c’est pour le PUBLIC que l’on monte un spectacle et c’est justement lui qui est un des éléments les plus importants.

Article inspiré du livret « SCÉNOGRAPHIE ET RÉALISATION DES DÉCORS POUR LE THÉÂTRE de Renato LORI édition GREMESE

Les bricoleurs de SYMPHONIA

Laisser un commentaire