005 – RÉALISATION D’UN DECOR

Pour tout spectacle vivant, il est nécessaire d’avoir une alchimie entre les comédiens, le metteur en scène, la lumière, le son, les costumes et les décors. Sans cette potion « magique » le spectacle n’est que partiel.

Nous allons aborder ici que la partie « Décors » bien que tout soit lié, évidemment.

Cette fiche a pour but d’amener quelques pistes de réflexion:

  • Apprendre à repérer très vite toutes les contraintes posées par la nouvelle création. Doit elle se transporter facilement (volume, longueur, largeur,hauteur, poids, …) et donc réfléchir sur un décor transportable voir adaptable aux salles de spectacles.
  • Mettre en harmonie les costumes, les décors, les accessoires, les lumières et les sons.
  • Chercher des matériaux légers, des draps  (toiles) pouvant être peints ou servant d’écran de protection ou  de supports pour les accessoires.
  • Rechercher le symbolisme et l’esthétique
  • Pas besoin de « tout mettre sur scène », ne pas encombrer par des objets inutiles , qui prendront du temps pour les enlever lors des changements de tableaux.
  • Inventer plutôt qu’imiter.
  • Utiliser et penser les lumières, les sources lumineuses permettent de créer des univers réalistes et poétiques.
  • Travailler le son et les bruitages qui permettent aux spectateurs d’imaginer
  • Une représentation ne peut pas être une reproduction de la réalité, il faut donc créer un espace poétique.
  • Pensez à stimuler votre imagination afin de pouvoir réveiller celle des spectateurs.

Comment réaliser son décor

Etape 1 : Dessiner d’abord des esquisses.

Etape 2 : Construire des maquettes en carton à l’échelle 1/20éme pour valider les volumes, les déplacements, …

Etape 3 : Faire la liste des accessoires nécessaires (Praticables, meubles, …)

Etape 4 : Vérifier les perspectives et valider les découvertes. une découverte présente implique qu’au moins un spectateur verra ce qui se passe en coulisse.

Etape 5 : Présentation des maquettes aux comédiens.

Rappel, chaque étape est validée par le metteur en scène, le régisseur, le costumier et l’accessoiristes.

 

Nous conclurons sur cette phrase de Chantal Guinebault-Szlamowicz,

 » Un décor ne prend sa réelle signification que lors de la représentation, non pas lorsque le rideau se lève, mais bien lorsque l’acteur l’anime »