050 – EFFET DE NEIGE & CHUTE DE PÉTALES DE ROSES

SYMPFTDECO050

SYMPHONIA

EFFET DE NEIGE

Quel metteur en scène n’a jamais rêvé de faire neiger en plein été ? !

Des pièces de théâtre, des opérettes, des comédies musicales font appel parfois à cet effet.

Sympho’Net a eu l’occasion de pratiquer lors d’une opérette où le metteur en scène demandait, non pas de faire neiger mais de faire tomber des paillettes brillantes sur la scène du théâtre.

Deux solutions se sont présentées à elle ;

La première, simple mais pas toujours applicable, est réalisée par le machiniste qui jette des poignées de paillettes depuis le pont volant dans les cintres.

La seconde consiste à utiliser un mécanisme fait d’une toile dans laquelle on a pratiqué des fentes, suspendue entre deux perches créant ainsi un réservoir souple contenant les paillettes ou les flocons de neige. A chaque extrémité du mécanisme une petite drisse impulse un mouvement de va et vient latéral qui fait tomber lentement les paillettes (un machiniste de part et d’autre de la scène manipule les drisses).

EFFET DE NEIGE lgt

Symphonet  Mais comment Sympho’Net fait des flocons de neige ?

Avec du duvet de plumes fines, du papier, de la poudre de marbre (surtout pas de plâtre ou de ciment blanc). Les professionnels utilisent souvent des rognures de gants de cuir blanc.

Et de la neige sur les vêtements; de la râpure d’os blanchie.

CHUTE DE PÉTALES DE ROSES

Sur le même principe, la chute de pétales de rose. Seule différence, le sac n’a plus de fentes mais est réalisé en deux parties, celles-ci sont raccordées par une couture en « point avant ». Il suffit de tirer sur le fil avec une drisse, plus ou moins rapidement, pour faire tomber plus ou moins vite les pétales de roses (attention, le système n’est pas ré-armable).

PETALES DE ROSE lgt

BIBLIOGRAPHIE : Publié par le CNCS « L’envers des décors » Ouvrage extraordinaire en couleur 

Laisser un commentaire