500 – TRUCS & ASTUCES (1 à 5)

Une association est toujours à la recherche du moindre euro !

Cette rubrique est donc pour nous.

Astuce N°1

Les boites de sardines sont plus efficaces qu’un pot de peinture pour réaliser des trompes-l’œil!

Garder vos boites à sardines, maquereaux, maïs, … à ouverture sans ouvre-boite. Le rebord généré lors de l’ouverture du couvercle permet d’égoutter plus efficacement votre pinceau.
Pour les pinceaux plats, utiliser les boites à sardines ou à maquereaux, les parties rectilignes épousent bien les plats du pinceau.
Pour les pinceaux ronds ou à rechampir, utiliser les boites de maïs, champignons (cylindrique), les parties curvilignes épousent bien la forme du pinceau.

Autres avantages :

Pour les maladroits comme moi, il vaut mieux renverser une boite de sardines de peinture qu’un pot de peinture ! De plus, la boite de sardines à une base beaucoup plus large que la hauteur alors que nous avons l’inverse sur un pot de peinture.
Le volume en présence de l’air d’une boite de sardines est beaucoup moins important que pour le pot de peinture. Le peinture sèche moins vite, même lors des grandes chaleurs.

Astuce N°2

Incliner votre récipient de peinture sans les mains !!!

Incliner un pot de peinture lorsque celui-ci est presque vide, monopolise une main. Je vous propose d’avoir une troisième main. Génial non !!!

Faite d’abord chauffer votre pistolet à colle thermique, l’un de mes meilleurs amis bricoleurs !

Fixer le récipient sur une petite plaque de contre plaqué de 5 mm avec un cordon de colle thermique. Placer deux cales de 10 à 15 mm aux deux extrémités d’un des côtés du contre plaqué toujours avec le pistolet à colle. Le plan incliné ainsi réalisé fera couler la peinture dans un « coin » du pot. Merci Newton !

Ça marche avec les pots de peinture, vos boites de sardines, maquereaux, …

Astuce N°3

J’en ai marre des pinceaux qui roulent lorsque je fais des trompes-l’œil !

Prendre les boites de sardines de récupération. Avec un pince multiple, rabattre légèrement les côtés rectilignes de la boite vers l’intérieur. Les concavités ainsi réalisées éviteront aux pinceaux de rouler. Merci Newton, une fois encore !

Astuce N° 4

Enlever les grumeaux ou les corps étrangers dans une peinture ou un vernis.

Filtrer une vieille peintures ou une peinture contenant des grumeaux ou des corps étrangers est facile. Utiliser un vieux collant ou bas (non filé) et un élastique. Mettre le collant dans une boite propre qui contiendra la peinture purifiée. Former un cratère avec  en le ramenant sur les bords extérieurs. Maintenir le collant avec l’élastique. Verser doucement la peinture à purifier dans le cratère. La peinture sera ainsi filtrée avec un peu de patience.

Astuce N°5

Prolonger la durée de vie de vos peinture

Mettre un film étirable entre le couvercle et le pot de peinture. Fermer délicatement le couvercle avec un marteau . Le film jouera le rôle de joint. Rabattre le film sur l’extérieur du pot. Mettre un ruban adhésif d’emballage pour tenir le film sur la paroi extérieur du pot. Inscrire la date de fermeture du pot sur le ruban adhésif à l’aide d’un feutre indélébile. Lorsque vous utiliserez à nouveau vos pots entamés, prendre la date la plus ancienne.

Vous avez une question à poser ?

Vous avez un truc ou une astuce à nous partager ?

N’hésitez pas, faites un E-mail à l’adresse suivante : groupesymphonia@wanadoo.fr

Laisser un commentaire