004 – ET LA SÉCURITÉ, ALORS!

SYMPFTDECO004

SYMPHONIA

ET LA SÉCURITÉ, ALORS !

Ce n’est pas parce que nous sommes des amateurs que nous devons négliger la sécurité de nos spectateurs, de nos comédiens-chanteurs et du lieu de représentation. Nous ne devons donc pas transformer une soirée festive en soirée catastrophe.

Sympho’net  ne va pas refaire ici un cour magistral sur la sécurité dans l’art du spectacle, mais simplement nous faire prendre conscience que pour un spectacle, il n’y a pas que le jeu d’acteurs.

Les sources de RISQUES

Rassurez-vous, nous ne sommes pas les seuls confrontés au problèmes. Des organismes étatiques et privés sont présents sur internet pour nous aider, nous guider.

Les instituts comme l’Institut National de Recherche et de Sécurité

Symphonet

  Lien vers INRS

N’hésitez pas à consulter le dossier TC130 de l’INRS

Les e-book sur la sécurité du spectacle.

Les formations comme celles de l’APAVE par exemples.

Il en existe bien d’autres. il suffit de lancer votre moteur de recherche préféré.

Les sources de RISQUES

Les sources de risques sont multiples. Un accident est toujours l’enchaînement de petits incidents ET de petites négligences.

Les risques sont présents à toutes les étapes d’un spectacle. de la création des décors à la fermeture du rideau, et même après…

Les RISQUES PHYSIQUES :

  • Lors des manipulations d’objets lourds, les postures parfois délicates voir acrobatiques.
  • Le froid, la chaleur lors des spectacles en extérieur.
  • Les mécanismes en mouvement lors de la réalisation des décors, voir aussi sur scène.

Les RISQUES ÉLECTRIQUES :

  • Lors de la manipulation des câbles, les branchements de baies électroniques, d’enceintes.
  • L’utilisation de moteurs électriques.

Les RISQUES D’INCENDIE & D’EXPLOSION :

  • L’utilisation de bougies, lanternes, …
  • De feux d’artifices, de pyrotechnie, …
  • La présence de bois, de peinture proches des sources de chaleur (projecteurs)

Les RISQUES CHIMIQUES :

  • L’utilisation de peintures, solvants lors de la mise en couleur des décors.
  • Les poussières de bois, plastiques, métaux diverses et variés.
  • Même les maquillages peuvent s’avérer dangereux.

Les RISQUES ROUTIERS :

  • Les déplacements en véhicules lors des tournées, …
  • Les déménagements de décors, d’accessoires, …

Les RISQUES PSYCHOSOCIAUX :

  • Violence de certains spectateurs.
  • Le stress avant et pendant la représentation.

Les RISQUES BIOLOGIQUES :

  • Utilisation d’animaux lors des spectacles
  • Contact avec le public, …

Les ACCIDENTS

Et oui, les accidents n’arrivent pas qu’aux autres.

Chutes, glissades, chute lors du passage de la lumière vers la pénombre des coulisses, les chutes d’escabeau, d’outils et d’objets (Tous le monde n’a pas deux mains droites !…), les collisions avec les décors, les accessoires voir entre comédiens sont toujours présents.

Symphonet Mais alors comment les éviter ?

Par la PRÉVENTION

1.    Éviter les risques : Phénomène dangereux + présence humaine = RISQUE

Des coulisses non encombrées, un atelier bien rangé, travailler au sol plutôt qu’en hauteur, …

2.    Évaluer les risques.

Si le risque n’est pas supprimable, le réduire au maximum.

3.    Combattre les risques à la source.

Bien analyser le risque à sa source.

4.    Adapter le spectacle aux comédiens  et non l’inverse.

Ne pas imposer aux comédiens une action qui n’est pas naturelle ou logique pour lui (Lors du spectacle avec le stress, cette consigne sera ignorée ou oubliée)

5.    Tenir compte de l’état d’évolution de la technique.

S’informer des nouvelles techniques disponibles.

6.    Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou moins dangereux.

Utiliser des peintures sans solvants et préservant l’environnement.

7.    Planifier la prévention du plus dangereux au moins dangereux.

Analyser en priorité les risques les plus dangereux jusqu’au moins dangereux. Présenter un spectacle en toute sécurité. Mettre des actions de prévention en place.

8.    Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la préférence sur les protections individuelles.

Mettre des rambardes, fixer les escaliers, stabiliser les praticables, porter des masques anti-poussière, …

9.    Donner des instructions appropriées à tous les membres de l’équipe : Informations, formations, instructions opératoires, procédures.

La communication, l’information et des stages permettent d’améliorer la sécurité.

Des EXEMPLES VÉCUS

Lors d’un spectacle, un des comédiens se déplace sur un praticable (Hauteur 60 cm, largeur 1m) le long d’une toile pendue sur une perche pour sortir de scène. Le groupe des danseuses entre par les mêmes praticables. Panique à bord, le praticable n’est pas assez large ?!… (c’est pourtant passé sans problème le jour de la générale). Mais là, non !!! Il prend appuis sur la toile et … Pas de gros bobos, des rires dans la salle,des hoquets nerveux dans les coulisses … Après analyse, le comédien est sorti coté jardin alors qu’il devait sortir coté cour, il avait loupé une réplique juste avant (pourtant sans conséquence pour les spectateurs), la consigne est passée à la trappe (stress).

Un autre ?!

Ouf, le spectacle est fini, les spectateurs sont ravis, tous c’est bien passé. Lors du discourt du président, les danseuses offrent une rose à chaque comédienne sur le plateau très éclairé (c’est le final). Les roses étaient stockées dans un sceau en coulisse(dans la pénombre). Pour faciliter la distribution, le régisseur met le sceau derrière le rideau noir de découverte. Tous le monde sort de scène rapidement pour revenir saluer et plouf, le pied dans le sceau, une comédienne dans les bras du régisseur ! Pas vu lors de la générale car improviser le jour du spectacle.

Pas de panique, avec de la logique et de la volonté, rien n’est insurmontable !

 

Laisser un commentaire