303 – LE SCÉNOGRAPHE ET LE PLATEAU

Dans la réalisation d’une scénographie, il doit tenir compte d’une série de paramètres techniques.

Au delà des exigences artistiques (metteur en scène, comédiens,…), la scénographie a des règles à respecter.

Suivant si celui-ci veut une scénographie « architecturale » et « construite », il réalisera un plan de scène ou une scénographie plus pittoresque, un croquis.

Trois méthodes peuvent être utilisés pour réaliser cette scénographie.

  • LA MÉTHODE DU PLAN privilégiant la partie volumétrique des décors et ses fonctionnalités, laissant à plus tard les décorations.

  • LA METHODE DE LA MAQUETTE consiste de partir directement de maquettes des éléments du décors et de les placer sur la maquette de la scène.

  • LA METHODE DU CROQUIS privilégie quand à elle la partie visible du décor. Ce but étant de visualiser ce que verra le spectateur.

Des techniques sont associées à ces méthodes

  • LE TRAPÈZE se fondent sur le plan. En pratique, cette méthode prend en considération la totalité des axes de vue de la salle (Ce que voit le spectateur aux différents places de la salle).

  • LA GRILLE DE PERSPECTIVE permet de réaliser un dessin du décor en incluant le volume projeté d’un décor et d’avoir la possibilité de voir en profondeur. En effet, un dessin en deux dimensions (2D) a souvent tendance à fausser les dimensions de ce qu’on dessine. Il est en effet facile de faire entrer un éléphant dans un trou de souris mais dans la réalité c’est tout autre chose.

 

Les bricoleurs de SYMPHONIA