201 – REALISATION D’UNE COLONNE GRECQUE

SYMPFTDECO201

SYMPHONIA

RÉALISATION D’UNE COLONNE GRECQUE

Réalisation : Cette fiche technique permet de réaliser une colonne grecque, fausse bien sur, légère donc transportable facilement.

Difficulté : Niveau 2

Nombre de personnes : 3 minimum

Coût : faible

Fourniture : tôle ondulée en fibre synthétique petite onde 2000×900 (13€), 2 chutes d’agglomérés de 23 ø300m, vis 3×30 pour aggloméré, Rivets « pop » ø3, rondelles larges ø3, inserts à bois M6 ou M8, sceau de crépi aspect rustique (beige)

Outillages : Scie sauteuse, perceuse , foret ø3mm, visseuse, riveteuse à rivet »pop », Forêt  pour placer les inserts bois, 2 tasseaux de 2m, 2 Vis M6 ou M8 à tête hexagonale Lg 60mm mini,  pinceau large, papier de verre fin (80), chiffons , 4 sangles et un Sandows long (4m), 2 chutes de chevron, colle cyanoacrylate.

Équipements de protection: Gants de protection, lunette, masque anti-poussiére.

Rendu :

Fiche technique Réalisation d'une colonne grecque

  • Phase 01: Réalisation des deux rondelles en aggloméré d’épaisseur 23.

Tracer un cercle de ø 300.Percer au centre de ce cercle un trou de ø correspondant au ø de l’insert à bois. Insérer l’insert à bois. Avec la scie sauteuse découper le disque le plus régulièrement possible. Avec un papier de verre ébavurer les arrêtes (Attention prendre des gants pour éviter les échardes). La première rondelle est prête. Faire la deuxième rondelle de la même manière.

  • Phase 02 : Réalisation des deux rondelles outillage et des cales « entrefer ».

Réaliser 2 autres rondelles suivant la phase 01. Réaliser avec deux chutes de chevrons deux cales de longueur 150.

Outillage pour la réalisation de la colonne grecque

  • Phase 03 : Réalisation des canes avec les tasseaux.

Réaliser un trou pour placer un insert à bois à une des deux extrémités du tasseau. Mettre l’insert sur le tasseau.

IMPORTANT : Se protéger les yeux avec les lunettes et les mains avec les gants.

Mettre une vis M6 ou M8 dans l’insert à bois avec un point de colle cyanoacrylate.

Recommencer les mêmes opérations sur le deuxième tasseau. Monter un des tasseaux sur les rondelles outillage (Sans colle).

  • Phase 04 : Préparation de la tôle ondulée

IMPORTANT : Se munir impérativement des gants et des lunettes pour éviter les coupures et les projections de fibre dans les YEUX.

Avec le forêt de ø3, réaliser une série de trous le long de l’une des deux grandes longueurs de la tôle ondulée dans le creux de l’ondulation (départ à 15 mm d’un bord puis au pas de 200 mm). Attention faire un dernier trou à 15 mm de l’autre extrémité de la tôle. La tôle est prête à être formée.

  • Phase 05 : Mise en forme de la colonne et rivetage

IMPORTANT : Se munir impérativement des gants et des lunettes pour éviter les coupures et les projections de fibre dans les YEUX.Contre perçage de la colonne

La troisième personne enroule le Sandows à l’extérieur de la colonne sur toute la longueur en réalisation une hélice le plus régulièrement possible. Celui-ci doit être tendu pour que la colonne soit bien en forme. La dernière ondulation de la tôle doit recouvrir la première ondulation du coté opposé. Une fois en position réaliser le contre perçage en déplaçant avec précaution l’outillage.

Une fois tous les trous réalisés, nous passons au rivetage. Mettre sous la tête de rivet une rondelle. Introduire le corps du rivet dans le trou. Mettre une deuxième rondelle à l’intérieure de la colonne puis sertir. Renouveler l’opération autant de fois que nécessaire.

Mise en forme de la colonne

La colonne est en forme.

Colonne en forme

Il ne reste plus que la mise en couleur à faire.

  • Phase 06 : Mise en couleur si nécessaire avec l’enduit crépi aspect rustique ou autre.
 Ce n’est pas toujours le plus facile à faire. Pour peindre la colonne en fibre synthétique, il est impératif de bien décaper la surface à peindre.
IMPORTANT : Se munir impérativement d’un masque anti-poussiére.
N’hésitez pas à prendre un papier de verre à gros grain (80) et défoulez vous un bon coup. Ça fait toujours du bien.

ASTUCES :

Pour un effet « fun », vous pouvez laisser la colonne sans peinture. Un projecteur de couleur à la base de la colonne permet une diffusion de celle -ci tout au long de la structure (Attention aux étiquettes code barre, aux rayures, la lumière rasante amplifie les défauts).

Pour fixer la colonne, réaliser deux rondelles en aggloméré (Voir phase01), visser celles ci aux deux extrémités de la colonne avec les vis de 30mm. Vous pourrez ainsi fixer la colonne sur une base par simple vissage. Cette base pourra cacher le projecteur.

Pour donner une impression de colonne à base plus importante, remplacer la rondelle circulaire coté base par une rondelle en ellipse ( Attention à l’orientation dans votre décor final).

Pour réaliser la base de la colonne voir la fiche technique N°202  »RÉALISATION D’UNE BASE POUR COLONNE GRECQUE ».

UNE QUESTION :

Laissez moi un message sur la messagerie du groupe SYMPHONIA : groupesymphonia@wanadoo.fr

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. bernard PIOT
    Juil 16, 2020 @ 16:56:25

    super , dommage que je découvre votre site un peu tard. Encore une fois bravo

    Réponse

Laisser un commentaire