002 – TERMES TECHNIQUES

SYMPFTDECO002

SYMPHONIA

TERMES TECHNIQUES

Sympho’net va nous préciser un certain nombre de termes utilisés par les professionnels du théâtre et du spectacle.

Sympho’Net est notre petite fouine qui nous permettra de connaître les base scéniques nécessaires pour qu’un spectacle soit réussi.

La scène : Partie du théâtre où se produit le jeu des comédiens, où s’implante les décors et où évolue les accessoires pour les acteurs.

Cage de scène : Espace contenu entre quatre murs verticaux. Le mur percé de la baie de scène appelée mur de face, à l’opposé, en fond de scène le lointain. Les murs latéraux côté Cour et côté Jardin (Cf. FT001) constituent les coulisses. Le sol en plancher, le plateau, posé sur les dessous et au dessus, les cintres.

Le plateau : Construit suivant une charpente transversale qui, avec les poteaux qui la soutiennent, sont les seuls points fixes des dessous. Il est divisé en plusieurs bandes mobiles appelées plans parallèles au cadre. Chaque plan est divisé en rue et fausse rue séparées par un vide, la costière. En retirant des panneaux du plancher des rues, on aménage des trappes.

Les dessous : En théorie trois étages construits sous toute la surface du plancher suivant les mêmes dispositions de plans et de rues. Ce sont des espaces nécessaires à la manœuvre des décors et au jeu des machines, chariots de costières avec les mâts et mécanisme des trappes dans le premier dessous. Les treuils et les tambours seront dans les deuxième et troisième dessous.

Les cintres : Partie supérieure de la scène qui comprend les services, les ponts volants (étroites passerelles suspendues au grill). Cette partie reçoit les toiles peintes des décors qui deviennent invisible pour les spectateurs. Sur le grill est fixé les mécanismes de treuil comme dans les dessous. On y accède par le trou du chat.

C’est dans cet ensemble que les machinistes exécutent, à la manière de celles qui s’opèrent sur un bateau, toutes les manœuvres. Ils appuient (action de faire monter) ou ils chargent(action de faire descendre), les toiles, les châssis ou les herses pour l’éclairage.

Le cadre : Partie architecturales décorée du côté de la salle qui entour et délimite l’ouverture de la scène.

Le rideau : C’est la séparation entre la scène et la salle. Il cache pour mieux découvrir. Il procure cet instant magique d’intense émotion ou le spectateur découvre le premier instant du spectateur. Le rideau rouge est le symbole du théâtre. Un petit interstice ouvert sur le rideau est utilisé par les artistes pour un regard panoramique sur la salle qui s’emplit du public. Un petit rabat dissimule cet œil pour éviter de révéler sa présence aux spectateurs. Le rideau a aussi un rôle acoustique de part son épaisseur, lors des changements de décors entre les actes.

BIBLIOGRAPHIE : Publié par le CNCS « L’envers des décors » Ouvrage extraordinaire en couleur 

Laisser un commentaire